Le massage ayurvédique

Il s’adapte à chaque individu, selon ses besoins particuliers et s’applique aux différentes parties du corps.

Il semble important de préciser que le centre n’autorise pas le massage nu.

Le massage ayurvédique est à l’origine un massage thérapeutique et non érotique. Aucune dérive ne serait tolérée.

Voici quelques applications possibles :

Préparation et récupération physique/sportive :

KALARI UZHICHIL, massage Kalari :

  • Initialement pratiqué pour préparer les hommes au Kalari Payat (art martial indien), stimulant le corps physique : le système cardio-vasculaire, les
    muscles, les tendons, les nerfs, évitant ainsi les claquages, tendinites, foulures…
  • Décontractant le corps émotionnel et mental : en se relaxant, on induit le lâcher-prise, et une plus grande concentration lors du combat ;
  • Enfin, en stimulant le corps spirituel, le massage stimulant aussi le corps énergétique, cela permet une plus haute connexion au tout (permet de prendre les bonnes décisions, développe l’intuition, le respect de l’adversaire…).

Il peut être aussi pratiqué après des efforts intensifs (sportifs, surmenage….) pour une meilleure récupération. Massage très complet qui peut durer 2 heures, mais qui ne sera jamais pratiqué pour une première consultation, aux vues de son intensité.

Équilibre du corps :

ABHYANGAM, soin du corps :

Soin complet plus doux que le Kalari Uzhichil, pour une stimulation globale, une relaxation profonde, une purification du corps en évacuant les toxines.
Redonne confiance en soi, renforce l’estime de soi, aide à prendre de la distance face au problème rencontré (lâcher-prise)…

essenciel harmony
sc1 m1
p2

SHIRO CHAMPI ou SHIRO ABHYANGAM, massage du cuir chevelu :

Ce massage est préconisé en Inde pour tout type de tension : tête, nuque, épaule et haut du dos, maux de tête, problèmes de concentration, problèmes de responsabilité…

Différentes causes peuvent être à l’origine de ces tensions, un travail pourra être fait pour révéler ses causes au cas par cas.

MUKHA ABHYANGAM, massage du visage :

L’Ayurveda prévoit ce massage pour pallier aux tensions de la tête : maux de tête, problèmes de sinus et des yeux, réduit les cernes, stimule le système ORL, la communication, l’écoute, l’intuition et la clairvoyance…

Ces indications sont des exemples d’applications, mais non une liste exhaustive.

Chaque personnalité sera prise en compte, chaque personne est un être unique, avec sa propre histoire et ses propres déséquilibres. Un symptôme n’a pas toujours la même origine et le même travail à effectuer.

PADHA ABHYANGAM, massage des pieds :

Le thérapeute ayurvédique peut utiliser ce massage pour stimuler le système nerveux, la circulation sanguine (contre les jambes lourdes par exemple, les contractures en cas de paralysie, les crampes) ; pour calmer le mental (insomnie, sensation de peur, insécurité, dépression), favorise le calme, …

Encore une fois, les applications sont nombreuses et seront adaptées au cas par cas.

p1